Shaun ESCOFFERY

shaun Depuis le début des années 2000, ce chanteur britannique est incontournable dans les milieux R&B et electronique. Il faut dire que la qualité de sa voix, vite identifiable, est assez rare.

Shaun Escoffery est londonien de naissance. Il a grandi avec une mère chanteuse et un père DJ. Conscients des risques du métier, ses parents préfèrent l’orienter vers des études plus académiques pour une profession plus “sûre”. Mais l’oncle ne va pas aider ! Il lui demande d’assurer les choeurs sur une chanson l’incitant à se décider pour un parcours artistique.

Il écrit des chansons, enregistre et travaille vite avec Chaka Khan. En 2001, premier contrat avec “Oyster Music”, petit label très interressé par sa voix. La sortie de sa chanson “Space Rider” attire vite l’attention des DJ en vu comme Trevor Nelson dont l’influence à cette époque est énorme. Il enchaîne les collaborations triées sur le volet avec 4 Hero, MJ Cole et Ed Case. Sa réputation gagne les Etats-Unis…Lennox Lewis l’invite à chanter l’hymne national à Memphis. Beau tremplin ! Erykah Badu et Angie Stone viennent vers lui pour des duos ou pour assurer les choeurs.

En 2007, il travaille encore avec son partenaire des débuts, son co-auteur, star du funk dans les années 1980 et 1990. Il travaille avec Geoffrey Williams sur “Move Into Soul”, album de reprises de standards soul. Ses interprétations de “I Heard It Through The Grapevine” (Marvin Gaye) et de “A Change Is Gonna Come” (Sam Cooke) sont remarquables. Ensuite, il s’investit davantage dans le théatre et disparaît un peu des ecrans radar, radars qui retrouvent sa trace en 2014 chez “Dome Records”, excellent label anglais de soul. Il y enregistre l’honorable “In The Red Room”, plus qu’honorable même. A suivre…

Discographie

shaun1 Shaun Escoffery (2002, Oyster)** Acheter

shaun2 Soulonica (2003, Oyster)** Acheter

shaun3 Move Into Soul (2007, Absolute)*** Acheter

shaun4 In The Red Room (2014, Dome)*** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Omar, Geoffrey Williams.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.