Depuis le début des années 2000, ce chanteur britannique est incontournable dans les milieux R&B et electronique. Il faut dire que la qualité de sa voix, vite identifiable, est assez rare.
Shaun Escoffery est londonien de naissance. Il a grandi avec une mère chanteuse et un père DJ. Conscients des risques du métier, ses parents préfèrent l’orienter vers des études plus académiques pour une profession plus « sûre ». Mais l’oncle ne va pas aider ! Il lui demande d’assurer les choeurs sur une chanson l’incitant à se décider pour un parcours artistique.
Il écrit des chansons, enregistre et travaille vite avec Chaka Khan. En 2001, premier contrat avec « Oyster Music », petit label très interressé par sa voix. La sortie de sa chanson « Space Rider » attire vite l’attention des DJ en vu comme Trevor Nelson dont l’influence à cette époque est énorme. Il enchaîne les collaborations triées sur le volet avec 4 Hero, MJ Cole et Ed Case. Sa réputation gagne les Etats-Unis…Lennox Lewis l’invite à chanter l’hymne national à Memphis. Beau tremplin ! Erykah Badu et Angie Stone viennent vers lui pour des duos ou pour assurer les choeurs.
En 2007, il travaille encore avec son partenaire des débuts, son co-auteur, star du funk dans les années 1980 et 1990. Il travaille avec Geoffrey Williams sur « Move Into Soul », album de reprises de standards soul. Ses interprétations de « I Heard It Through The Grapevine » (Marvin Gaye) et de « A Change Is Gonna Come » (Sam Cooke) sont remarquables. Ensuite, il s’investit davantage dans le théatre et disparaît un peu des ecrans radar, radars qui retrouvent sa trace en 2014 chez « Dome Records », excellent label anglais de soul. Il y enregistre l’honorable « In The Red Room », plus qu’honorable même. A suivre…
Discographie
Shaun Escoffery (2002, Oyster)** Acheter
Soulonica (2003, Oyster)** Acheter
Move Into Soul (2007, Absolute)*** Acheter
In The Red Room (2014, Dome)*** Acheter
Artistes du même genre ou de la même époque : Omar, Geoffrey Williams.