Voilà un artiste qui a marqué le public funk en solo au tout début des années 1980 pour devenir ensuite un musicien de studio et de scène recherché.
Lorsq’on le découvre avec l’album « Nard » en 1981, il est dans cette mouvance qui mélange funk et electro. Une musique hybride, un peu avant-gardiste, pour la rue.
Pourtant, Bernard Wright vient du jazz. Il a tourné avec Lenny White et Tom Browne. A la même époque, il joue aussi sur le titre « The Vampire And The Dentist » de Weldon Irvine. Ces expériences impressionnant Dave Grusin et Larry Rosen, patrons du label GRP. Ils lui offrent un contrat solo en 1981. Le titre « Just Chillin’ Out » beneficie d’un bon accueil en Angleterre. Le succès sera supérieur avec l’album « Funky Beat » (et le titre du même nom co-écrit avec la chanteuse La La) grâce à la même recette fusion R&B et electro. Sa musique plaît aux danseurs de rue.
Ce musicien du Queens, New-York, suit une direction beaucoup plus funk avec l’album « Mr Manhattan » en 1985. L’oeuvre est produite par Marcus Miller qui signe encore de belles lignes de bass, notamment sur « Killin’ Me ». A sa sortie, l’oeuvre est un echec commercial. Mais avec le temps « Mr Manhattan » devient un classique grâce à deux chansons : « Who Do You Love » (écrit avec Lenny White) et « After You ». La première figure sur un nombre incalculable de compilations et les reprises sont multiples. Citons celles des Winans, Chaka Khan ou Lenny White. Bernard Wright a d’ailleurs collaboré avec ce dernier en 1982 pour écrire « Blow », chanson destiné à Bobby M.
Ses collaborations avec Cameo, Bobby Brown, Pieces Of A Dream, Miles Davis (il est au synthé sur « Tutu ») et Charles Earland ont marqué leur temps.
Dans les années 1990, il a été le clavier sur scène et en studio de Marcus Miller.
Dans les années 2000 et 2010, il reviendra à des projets solo axés sur le gospel comme le « Fresh Hymns » de 2010 ou le « Brand New Gospel Format ».
Discographie
Nard (1981, GRP)** Acheter
Funky Beat (1983, Arista)** Acheter