Le K Katche

 Enfin ! Manu Katche surprend et crée sur des terres métissées, rappelant au passage que sa réputation internationale repose sur du talent.

Manu Katche est d’abord un musicien exceptionnel. Pas étonnant que les plus grands de la planète aient voulu ses baguettes pour leurs rythmes. Manu Katche, c’est aussi l’éclectisme, du jazz à la pop en passant par les cultures électroniques.

Mais il faut le dire, depuis quelques années, le monsieur était un peu ennuyeux d’un point de vu artistique. Ça ronronnait sévère, surtout pour ses albums solo. Il avait pourtant démontré un fort penchant pour le jazz-électro ou le funk avec les projets “Fillet Of Soul” de son ami Tassel, entre autres.

Avec “The Scope”, Katche brouille les cartes. Il joue avec les courants et les cultures avec une subtilité remarquable. Sous un emballage électronique sublime, souvent contemplatif et axé sur les mélodies, il n’hésite pas à incruster funk, reggae, sons créoles ou pop dans ses 10 nouvelles compositions. Voir “Glow” et son “groove” chaloupé, voir “Vice” qui tourne au reggae à la 3eme minute alors que nous étions dans un univers très “Moby“, voir “Goodbye For Now” et son envolée rock.

On ne reviendra pas sur la qualité technique du monsieur, ni sur celle de ses musiciens ou sur celle de la production. Dans ces domaines, on est au sommet depuis longtemps avec Manu Katche. Par contre, penser à Zero 7, Thievery Corporation, Moby ou Lemon Jelly en écoutant un album du “K”, ça c’est nouveau. Et entre le titre trois (“Don’t You Worry”) et le septième (“Let Love Rules”), vous nagerez dans ces univers. Peut être entrerez-vous en méditation ou en transe. C’est tellement beau !

Oui, Katche joue avec la musique et avec nous. Il visite et revisite ce qu’il maitrise le plus, les compétences qui sont dans son scope. Et ça fait un bien fou ! Fortement conseillé.

Manu Katche “The Scope” (2019, Anteprima)*** Sortie : Février 2019

Discographie Sélective 

 It’s About Time (1992, BMG)**

 Neighbourhood (2006, ECM / Universal)*** Acheter

 Playground (2007, ECM / Universal)*** Acheter

 Third Round (2010, ECM / Universal)** Acheter

 Manu Katche (2012, ECM)** Acheter

 Unstatic (2016, Anteprima)* Acheter

 The Scope (2019, Anteprima)***

Artistes du même genre ou de la même époque : Alexandre Tassel, 9 In Common, Jan Garbarek, Michel Benita, Bill Frisell…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.