James POYSER

 James Poyser a discrètement mais sûrement marqué la soul music. Avec une constance rare et un style vite identifiable, il s’est imposé avec les plus grands aux Etats-Unis. Pourtant, il est…anglais !

Né à Sheffield en 1967, James Poyser est un musicien, un compositeur et un producteur heureux et riche de plusieurs “grammy awards”. Attention, la liste est longue et prestigieuse : Erykah Badu, Mariah Carey, John Legend, Lauryn Hill, Common, Anthony Hamilton, D’Angelo, les Roots, Keyshia Cole, Jay-Z, Aretha Franklin, Joss Stone, Eric Clapton, Macy Gray, Ziggy Marley, Norah Jones, Femi Kuti…Ils ont tous été avec lui à un moment de leurs carrières en studios ou sur scène.

Pour Badu, il a co-écrit la chanson “Love Of My Life” (“grammy” de la “meilleure chanson R&B en 2003”) et produit les albums “Mama’s Gun” et “Worldwide Underground”. Il a également longtemps travaillé avec ses amis des “Roots”, surtout en tant que musicien de scène.

Il a un style d’écriture classique mais sa production est nerveuse, solide et basée sur les rythmiques. Il a réussi à conserver l’âme d’une soul traditionnelle tout en lui donnant une modernité nécessaire. L’acoustique prédomine largement dans les compositions de Poyser. Les lignes de bass sont claires, pures et le “groove” souvent tout en nuance, en mid-tempo. Parfois, il utilise des sections de cordes absolument renversantes.

Discographie Selective

 Eric Benet “A Day In The Life” (1999, Warner)*** Acheter

 Common “Like Water For Chocolate” (2000, MCA)*** Acheter

 D’Angelo “Voodoo” (2000, Virgin)*** Acheter

 Erykah Badu “Worldwide Underground” (2003, Motown)** Acheter

 Erykah Badu “New Amerykah Part 2” (2010, Motown)** Acheter

 John Legend / The Roots “Wake Up” (2010, G.O.O.D. / Columbia)*** Acheter

 Corinne Bailey Rae “The Sea” (2010, Capitol)* Acheter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.