Marc NELSON

 Auteur, compositeur, chanteur et acteur, Marc Nelson s’est démarqué en solo du groupe Boyz II Men dont il était un membre fondateur.

Marc Nelson est un pur produit de Philadelphie, sa ville natale qui l’a vu grandir. Fils de la chanteuse Phyllis Nelson (connue pour sa chanson « I Like You »), il était prédestiné à une carrière musicale.

Pendant ses études à l’université des arts de Philly, il est membre des Boyz II Men. Mais il obtient vite l’opportunité de signer en solo avec le label « Capitol ». Il est pris en charge par les productions « Hush » pour le management, marque de qualité pour un début de carrière. En 1991, il enregistre une reprise du classique « I Want You » de Marvin Gaye puis un titre original intitulé « Count On You ». Après ces deux singles, l’album suit en septembre 1991. Sa musique s’inscrit dans le courant « new-jack swing » initié par Teddy Riley en 1987.

Si le succès solo est encourageant, Marc Nelson va se concentrer en priorité sur l’écriture de chansons pour les autres. Il commence pour la chanteuse Tanya Blount (également avec « Hush Management ») avec le titre « Is It Love ». Cette chanson enregistrée en duo avec la star Freddie Jackson connaît un succès d’estime mais lui permet de se faire un nom comme auteur. Elle lui permet surtout d’être repairé par Kenny « Babyface » Edmonds : consécration. Pour et avec la mega-star de la production R&B des années 1990, il écrit des chansons pour Toni Braxton, Keith Washington, Brandy, Jon B, Tyrese, Tamia, Aaron Neville et le fin du fin pour « Babyface » lui même.

En 1997, Le quartet vocal « 4.0 », produit par Jam & Lewis, fait appel à lui pour l’écriture de textes. En parallèle, il met sur pied le groupe « AZ Yet ». Un album en 1996.

Fort de ces expériences, il continue avec un duo pour la B.O. du film « The Best Man », duo avec Beyonce. À la fin des années 1990, il retourne en studio pour un nouvel album sous son nom. « Chocolate Mood » voit le jour en 1999 et contient la chanson 15 minutes, son plus gros succès à ce jour.

Discographie selective

SOLO

 I Want You (1991, Orpheus / Capitol)** Indisponible

 Chocolate Mood (1999, Columbia)*** Acheter

 Marc : My words (2007, Lyric Masters 911)* Indisponible

 Wishing You The Worst (2017 )* Acheter

AUTEUR

 Tanya Blount « Natural Things » (1994, Polydor)** Acheter

 Babyface « The Day » (1996, Epic)*** Acheter

 AZ yet (1996, LaFace)** Acheter

 Toni Braxton « Secrets » (1996, LaFace)*** Acheter

 4.0 (1997, Perspective / A&M)* Indisponible

 Tamia (1998, Qwest / Warner)* Acheter

 Tyrese (1998, RCA)** Acheter

 Brandy « Never Say Never » (1998, Atlantic / Warner)** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Jon B, Tony Rich Project, Bruce Saunders, Eric Gable, Johnny Gill, Eric Benet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.