1989

1989 Le mur de Berlin n’est plus ! Mais le peuple chinois paie cher son soulèvement à “Tian’anmen”. Tout à un prix : Le général Ceausescu l’apprend un peu tard tandis que le dalaï-lama est “prix nobel de la paix”. Une année pleine d’optimisme et d’inquiétude. Le monde change, vite, mais où va t-il ?

En 1989, côté musique, rap et “new-jack swing” raflent tout sur leur passage. Là aussi, des mutations sont en cours. La musique “funk” disparaît du paysage. Les grands du genre sont incapables de s’adapter aux nouvelles technologies et tirent leur révérence.

La culture “hip-hop” gagne en puissance et envahit de nombreux domaines du quotidien. Le producteur N°1 s’appelle Teddy Riley.

Le jazz aussi se transforme. Sous l’impulsion du “Tutu” de Miles Davis, une nouvelle école voit le jour emmenée par Najee, Alex Bugnon, Victor Bailey et d’autres.

En Angleterre, tandis que le collectif “Wild Bunch” gagne en popularité, les “Soul II Soul” propose une belle alternative aux productions américaines.

En France, c’est le “bicentenaire de la révolution”. Jean-Paul Goud, Wally Badarou et Mode 2 rendent l’évènement inoubliable. Pendant ce temps, un certain Spike Lee “do the right thing”, Madonna s’adonne à la prière, les “Milli et Vanilli” perfectionnent le “playback” tandis que le grand-public danse sur la “lambada”…Oui, une année étrange que 1989 !

Mode 2, Colt & Slaze : “Révolution en Directe”, septembre 1989, Choisy-Le-Roi, France.(photo : Christophe Augros)

NEW JACK SWING

Le genre musical dominant entre 1987 et 1996 et qui met un grand coup de pied dans la fourmilière. Certains ne s’en remettront jamais à commencer par les groupes de funk des 70’s et des 80’s.

 Redhead kingpin & the FBI Crew “Do The Right Thing”. Un hymne du courant “new jack swing”, le son Teddy Riley qui plaira tellement à Michael Jackson. Acheter

 Wrecks N Effect “New Jack Swing”. Groupe de rap produit par Riley et Gene Griffin. L’inventaire du courant “new jack”. Riley annonce la couleur et se fait un ego-trip avec les artistes qu’il produit à l’époque. Un clip d’anthologie.

 Today “Take It Off”. Première production de Riley sur “Motown”. Après le ras-de-marée Keith Sweat et l’ouragan “Guy“, Today est la troisième production à succès de Teddy. Sa musique est partout.

 Heavy D & the Boyz “Somebody For Me”. Al B Sure ! et “Mr Big Stuff” avec Teddy. La new-jack est un genre hybride entre funk et hip-hop. Un bel exemple ici. Acheter

RAP

On a pour coutume de dire que la période “1985-1995” est la période d’or du hip-hop. Ces titres semblent donner raison à cet adage.

 Beastie Boys “Egg Man” Acheter

 Jungle Brothers “Done By The Forces Of Nature”. Avec les De La Soul et les A Tribe Called Quest, cette formation donne un sacré coup de fouet à la musique rap. Plus légère, plus drôle, plus jazz, plus intelligente, leur musique est à l’image de leur pochette : colorée. Acheter

 EPMD “So What Cha Saying”. Eric Sermon et Parish Smith offrent une belle alternative à Public enemy et N.W.A. alors formations dominantes. Un rap très funk qui rend souvent hommage à Zapp. Acheter

 De la Soul “Potholes In My Lawn”

 Gangstarr “Manifest”. Belle fusion rap / jazz dont Spike Lee se servira ensuite dans son film “Mo Better Blues” (“Jazz Thing”). Un DJ Premier qui impose un style, une marque et un DJ Mark des “45 Kings” pour une aide remarquable. Tout cela avec la voix inimitable de Guru. Pour un premier album, c’est impressionnant. Acheter

SOUL 

Le hip-hop et la “new-jack” dominent tout. Dans ce contexte, certains résistent bien…pas pour longtemps.

 Surface “Closer Than Friends” Acheter

 Soul II Soul “Back To Life”. L’un des plus gros succès de l’année 1989. On découvre Jazzy B., leader, producteur et compositeur et la voix de Caron Wheeler. Un style à part dans l’univers musical de l’époque, unique même. Acheter

 Tashan “Keep Movin’ On”

 Janet Jackson “Miss You Much” Acheter

JAZZ

 Alex Bugnon “Around 12:15” Acheter

  Miles Davis “Amandla” Acheter

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.