DIAZPORA

Diazpora joue du funk et du bon ! Depuis 2002, cette formation de neuf musiciens, originaire de Hambourg, cultive un groove authentique, un funk pur avec une énergie puissante.

Cinq albums en quinze ans. Le dernier est intitulé « Islands ».

Hans-Christian Stephan, le trompettiste, a travaillé avec Gregory Porter. Comme lui, chaque musicien a un passé bien rempli sur les scènes jazz et funk internationales et sur la scène germanique. La section rythmique est aussi redoutable que la section de cuivres.

« Diazpora », c’est une musique hybride entre soul façon « blaxploitation« , steel band, funk de la tribu « P-funk » qui s’inscrit dans la nouvelle école « groove » lancée au milieu des années 2000. On y trouve « Pimps Of Joytime » et Eric Axelman, entre autres.

« Island » est une grande fête qui rassemblera amateurs de musiques « black » des 70’s mais aussi les curieux fondus du funk des années 2000. Une incitation au voyage qui nous transporte également en Afrique avec des titres « afro-funk » furieusement percutants comme le « Kinshasa Strut » par exemple. Ici, aucun temps mort mais un funk intense, chaud, calibré pour la scène. Un vibrant et magnifique hommage à la « Stax« , à James Brown et Maceo, à Clinton et et aux P-Funk allstars ainsi qu’aux générations suivantes. A l’écoute de leur album, on pense vite aux productions des labels « Irma » ou « Ubiquity » ainsi qu’aux nordiques de Blacknuss dont l’album de 1994 a fait date. Non, le funk n’est pas mort. En tout cas, en Allemagne, il brille encore d’une lumière aveuglante.

Diazpora « Islands » (2017)*** AcheterBandcamp

Artistes du même genre ou de la même époque : Brooklyn Funk Essentials, Pimps Of Joytime, Blacknuss, Slapback

Merci à Christophe Lemaire pour la découverte.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.