Diego IMBERT

 Enfin ! Le bassiste et contrebassiste ose sortir des sentiers battus. Enfin ! Diego Imbert prend des risques. Bout’ time !

“Urban”, nouvel album de Diego Imbert porte bien son nom. Tel un “Waxx Up” d’Eric Legnini, l’oeuvre rend hommage à la musique noire de ces 40 dernières années avec brio et avec une forte personnalité.

Ici, funk, jazz-funk, soul nourrissent un groupe brillant par les parcours respectifs de ses musiciens et par son jeu technique. Le “feeling” et le “groove” sont là, tantôt nourris par du Eric Leeds, tantôt par l’école C.T.I. de Creed Taylor, tantôt par la bass électrique ronde et chaude de Diego Imbert. Une musique cuivrée mise en valeur de main de maître par la production d’Eric Legnini. Son traitement des claviers “vintage”, qu’il affectionne tant, a donné naissance à la touche Legnini, car oui, le monsieur a un style désormais immédiatement identifiable. Ce style du “Red & Black Light“, du “Waxx Up” et maintenant de “Urban”.

                                                                         

“Urban”, c’est un peu Idris Muhammad qui rencontrerait le “New Power Generation” pour une session aux “compas point”. Car il y a aussi une touche d’exotisme dans “Urban” à l’image du sensuel “Brixton Market” et de la nouvelle école jazz londonienne. Parfois un brin de nostalgie s’installe, celle d’un temps où l’on découvrait le film “Sign O The Times” pour la première fois, celle des albums de “Madhouse” sur “Paisley Park” ou celle du temps pas si lointain où le label “Such” bouillonnait à Nanterre et ailleurs. Car c’est un fait, Diego Imbert a aussi fait partie de l’équipe de ce prestigieux label français.

Diego Imbert emprunte la route du groove nerveux et urbain. Et c’est bon !

Diego Imbert “Urban” (2018, Trebim Music / Autre Distribution)*** Acheter    Sortie : 16 / 11 / 18

Artistes du même genre ou de la même époque : Eric Legnini, Alex Tassel, Tassel & Naturel, DJ Cam quartet, Eric Leeds, Electro Deluxe

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.