Malcolm STRACHAN

Malcolm Strachan est un trompettiste écossais connu pour avoir crée “The Haggis Horns“, formation “funk/jazz-funk”. Il est aussi un musicien de studios prolifique. Ces 20 dernières années, il a enregistré et tourné avec Mark Ronson, Amy Winehouse, Corinne Bailey Rae, Jamiroquai, Martha Reeves, The New Mastersounds ou Lou Donaldson, excusez du peu !

“About Time”, son nouvel album solo est composé de titres qu’il a écrit et arrangé. Bien sûr, l’album est jazz, influencé par les productions “Blue Note” et “C.T.I.” des années 1960 et 1970. Mais son jazz très contemporain a des vibrations “latinos” et un fort dosage de soul. La technique des musiciens, quant à elle, est indiscutable. Celle de la production également.

Pour jouer ses compositions, Malcolm Strachan a choisi le format “quartet”. À ses côtés, George Cooper (piano) et Erroll Rollins (batterie), tous deux members des “Haggis”. Courtny Tomas assure la bass. Des invités viennent enrichir ce quartet tells Rob Mitchell (sax baryton), Dany Barley (trombone) ou encore le percussioniste Karl Vanden Bossche, une reference qui a accompagné Incognito, Robert Palmer, Gorillaz, Blur, Sade et d’autres.

Cet album est beau ! Certes, la base jazz “groovy” nous transporte rapidement dans les années 1970. Mais le sens de la mélodie est fort et parfois la mélancolie aussi. “Just The Thought Of You” et “Aline” en sont de belles illustrations. Il y a de la puissance dans “About Time” due en grande partie à la base rythmique bass / batterie. Là, il faut écouter “I Know Where I’m Going”.

Strachan a grandi avec Art Blakey, Dizzy Gillepsie mais également avec le funk, la soul et l’acid-jazz. Tout est dans sa musique. Fortement conseillé.

Malcolm Strachan “About Time” (2020, Haggis Records)*** Acheter

Sortie : 27/03/20

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.