Tom MISCH

 Mais d’où sort ce garçon ? Un premier album de ce niveau interpelle forcement. Tom Misch force le respect avec « Geography », kaléidoscope jazz, soul, hip-hop.

Compositeur, producteur et chanteur, ce londonien nous offre un album sur lequel rythmes hip-hop flirtent avec chants soul et guitares jazz. Le tout avec les De La Soul en invités, tout simplement.

 Tom Misch a pour parents un artiste et une psychiatre. Il a toujours été encouragé à suivre ses intuitions et ses passions. Sa musique en est le reflet. Il a d’abord appris le violon, puis le chant pour finalement découvrir la culture hip-hop. J Dilla est son idole dans le genre. Et là encore, sa musique toujours entre jazz et hip-hop est le reflet de son influence.

On découvre ses premières compositions sur le net en 2012. Petit à petit, des rappers samplent ses rythmiques. La classe ! Il travaille en étroite collaboration avec le chanteur Carmody.

En 2014, Misch sort son premier E.P. intitulé « Out To Sea ». La même année, il enregistre « Beat Tape 1 », une oeuvre entièrement instrumentale sur laquelle figure le titre « Dilla Love », hommage à son idole J Dilla. La maman de ce dernier, madame Maureen Yancey, fera part de son approbation.

Le monsieur a le sens des affaires. Il crée son label au lieu d’en chercher un. Le label « Beyond The Groove » est à lui. En 2015, il enchaine avec « Beat Tape 2 » et des collaborations avec Carmody, Loyle Carner et Zak Abel. Sur son deuxième E.P. « Rêverie » de 2016, il approfondie un peu plus les fusions entre R&B, pop, jazz et hip-hop.

Ce premier album n’est qu’une confirmation de son immense talent. Un sens du groove aussi indéniable que sa classe.

 Geography (2018, Beyond The Groove)***

Tout y passe : Claviers vintage, funk, « jazz fusion » comme à la grande époque du genre, mélodies pop imparables (You’re On My Mind), excellentes lignes de bass, esprit festif disco (Disco Yes), hip-hop / jazz à la hocus pocus (Lost In Paris), haut niveau de production…Oui, un vrai cours de « geography » mais aussi un bon cours d’histoire. Le jeune homme montre une voie à suivre pour la nouvelle école britannique et plus si affinités. Acheter

Tom Mische & Yussef Dayes (2020, Blue Note)** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Roy Hargrove, FKJ, Parisian Soul, Anomalie, Electrophazz, Soulive, Illa J, Erik Jackson

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.