Tom MISCH

 Mais d’où sort ce garçon ? Un premier album de ce niveau interpelle forcement. Tom Misch force le respect avec “Geography”, kaléidoscope jazz, soul, hip-hop.

Compositeur, producteur et chanteur, ce londonien nous offre un album sur lequel rythmes hip-hop flirtent avec chants soul et guitares jazz. Le tout avec les De La Soul en invités, tout simplement.

 Tom Misch a pour parents un artiste et une psychiatre. Il a toujours été encouragé à suivre ses intuitions et ses passions. Sa musique en est le reflet. Il a d’abord appris le violon, puis le chant pour finalement découvrir la culture hip-hop. J Dilla est son idole dans le genre. Et là encore, sa musique toujours entre jazz et hip-hop est le reflet de son influence.

On découvre ses premières compositions sur le net en 2012. Petit à petit, des rappers samplent ses rythmiques. La classe ! Il travaille en étroite collaboration avec le chanteur Carmody.

En 2014, Misch sort son premier E.P. intitulé “Out To Sea”. La même année, il enregistre “Beat Tape 1”, une oeuvre entièrement instrumentale sur laquelle figure le titre “Dilla Love”, hommage à son idole J Dilla. La maman de ce dernier, madame Maureen Yancey, fera part de son approbation.

Le monsieur a le sens des affaires. Il crée son label au lieu d’en chercher un. Le label “Beyond The Groove” est à lui. En 2015, il enchaine avec “Beat Tape 2” et des collaborations avec Carmody, Loyle Carner et Zak Abel. Sur son deuxième E.P. “Rêverie” de 2016, il approfondie un peu plus les fusions entre R&B, pop, jazz et hip-hop.

Ce premier album n’est qu’une confirmation de son immense talent. Un sens du groove aussi indéniable que sa classe.

 Geography (2018, Beyond The Groove)***

Tout y passe : Claviers vintage, funk, “jazz fusion” comme à la grande époque du genre, mélodies pop imparables (You’re On My Mind), excellentes lignes de bass, esprit festif disco (Disco Yes), hip-hop / jazz à la hocus pocus (Lost In Paris), haut niveau de production…Oui, un vrai cours de “geography” mais aussi un bon cours d’histoire. Le jeune homme montre une voie à suivre pour la nouvelle école britannique et plus si affinités. Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Roy Hargrove, FKJ, Parisian Soul, Anomalie, Electrophazz, Soulive, Illa J, Erik Jackson

Laisser un commentaire