KASHIF in paradise

kashifYou have the great artists in the limelight as Prince for example and you have the great artists of the shadow whose name is often unknown of the audience but whose rôle is essential.

Kashif as Paul Laurence, Jimmy Jam & Terry Lewis (he was one of their main influence), Teddy Riley and many others was one of these. As Prince he has deeply marked my life. His contribution to music especially funk music is huge. You may not know him but you probably know one of his song like the “Inside Love” of George Benson, for example.

In a era dominated by acoustic music, he brought the synthetic touch, keyboards bass, midi system…He also used to give a lot of importance to the quality of voices. His sound was perfect for the clubs and for the radio. For a teenager of 15 years old, to be part of the generation of these producers was a privilege. Kashif gave us the passion for music. Personaly, with Paul Laurence, he gave me the envy to go to New-York and more important he brought me dreams. Power of music is so powerful. May he rest in peace.

Pour les français

Il y a les grands en pleine lumière comme Prince. Il y a les grands de l’ombre dont le grand public ne connait souvent pas les noms mais dont le rôle est essentiel voir majeur. Kashif comme Paul Laurence, Jimmy Jam & Terry Lewis (pour qui il a été une immense influence), Teddy Riley et d’autres faisaient partie de ceux là. Comme Prince, il a profondement marqué ma vie. Ma vie est musique et Kashif a apporté une contribution énorme à celle que j’aime le plus : le FUNK. Vous ne le connaissez probablement pas mais à coup sûr vous connaissez les chansons qu’il a écrit ou produit pour d’autres comme le “Inside Love” de Benson par exemple.

A une époque dominée par l’acoustique, Kashif a apporté la touche electronique, les bass claviers, les systemes “midi” apportant un interêt commercial et artistique supplementaire au funk. Il avait trouvé le son parfait pour les clubs et les radios au début des années 1980. Il donnait également une grande importance aux voix.

Pour un adolescent de 15 ans, faire partie de la génération de ces producteurs était une chance, un privilège. Dans une époque dominée par l’entertainment, Kashif donnait envie d’être artiste. Avec Paul Laurence, il m’a donné envie de me rendre à New-York et plus important, il m’a fait rêver.

Alors l’annonce de son départ a été un vrai choc. Qu’il repose en paix. Il n’avait que 56 ans.

king41 Evelyn King I’m In Love (1981, BMG)** Fourth album for Evelyn King, the first with Kashif and the “Mighty M” team (Kashif, Paul Laurence, Morrie Brown). He wrote and compose this song, her most important success.Quatrième album pour la chanteuse, première collaboration avec Kashif et son équipe “Mighty M” formée avec Paul Laurence et Morrie Brown. Kashif a écrit et composé ce standard du funk, plus gros succès commercial d’Evelyn “Champagne” King. Acheter

king52 Evelyn King “Love Come Down” (1982, RCA)*** Same team and a classic again. Kashif and Paul Laurence wrote the songs and the music of the album. They produced the all album. This song was written by Kashif.Même équipe et un nouveau standard cher au coeur des amateurs de funk. Kashif et Paul Laurence assurent l’écriture, la composition et la production de l’album. Ce titre est encore l’oeuvre de Kashif. Acheter

melba63 Melba Moore “Love’s Coming At Ya” (1982, Capitol)***. Another great singer of the 80’s with the “Mighty M”. Kashif, Paul Laurence and Lillo Thomas wrote and compose the songs. This one was written by Paul. The pur Kashif sound with synthé-bass, rythmic guitar, keyboards and warm chorus.Autre égérie du funk des années 1980 dans les mains du “Mighty M”. Kashif, Paul Laurence et un certain Lillo Thomas écrivent et composent l’ensemble des titres. Celui là est de la responsabilité de Paul Laurence. Le pur son Kashif des années 1980 : Bass synthé, riff de guitare, claviers et chaleurs des choeurs. Acheter

howard4 Howard Johnson “So Fine” (1982, Capitol)*** Once again, a classic of Kashif style and an unforgettable song for the funk audience all around the world. N°5 at the R&B billboard. 1982 was definitely a great year for Kashif. / A nouveau le style Kashif dans toute sa splendeur : Stylisé, class, funk. Encore un titre mémorable et un hit mondial, N°5 des ventes aux USA. 1982, grande année pour Kashif.

5 Kashif “Stone Love” (1983, Arista)***. His first and classic album. Many hits : “Stone Love” and “I Just Gotta Have You (Lover Turn Me On)”, “Don’t Stop My Love”, “Help Yourself To My Love”. Success in clubs and on radios. Paul Laurence wrote two songs on the album. Lillo Thomas, Fonzi Thornton (from band “Chic”), Wayne Brathwaite, Tawatha Agee (from band “Mtum”), Evelyn King, Kenny G (sax player he will be the producer) are on the album./ Premier album solo, album culte avec de nombreux hits, à commencer par ce titre. “Don’t Stop My Love”, “I Just Gotta Have You (Lover Turn Me On)”, “Help Yourself To My Love” auront également beaucoup de succès en clubs et radios. Paul Laurence écrit deux titres. Lillo Thomas (chanteur produit par Paul Laurence), Fonzi Thornton (transfuge du groupe Chic), Wayne Brathwaite, Tawatha Agee (chanteuse de Mtum), Evelyn King, Kenny G (saxophoniste très populaire dont il sera le producteur) sont sur l’album. Bref ! Le gratin des studios new-yorkais de l’époque s’est donné rendez-vous pour l’album.

kashif36 Kashif “Dancing In The Dark” (1985, Arista)** Third solo album and a change of style. Paul Laurence is not here anymore, very busy by his own solo album and by Freddie Jackson. This album will be less successful. Kashif gives more importance to his producer role.Troisième album solo et changement de style. Paul Laurence n’est plus là, très occupé par son premier album solo et par Freddie Jackson. L’album aura un succès moins important. Et puis Kashif est de plus en plus pris par son rôle de producteur.

melba 97 Melba Moore “Love The One I’m With (a lot of love)”(1986, Capitol)**. The last great album of Melba, the last with the “Mighty M”. Kashif produce almost everything. Paul wrote only three songs upon 13. But the team is simply incredible : Timmy Allen from “Change” (bass), Mike “Dino” Campbell (guitar), Janice Dempsey, Freddie Jackson and Cindy Mizelle (background vocals), Bashiri Johnson (percussions) and Marcus Miller (bass). A classic : It’s been so long” written by Howard King.Dernier bon album pour la chanteuse, dernier avec l’équipe “Mighty M” au complet. Kashif domine la production de cet opus. Paul Laurence est un peu en retrait n’écrivant que trois titres sur treize. L’équipe est impressionnante : Timmy Allen du groupe Change (bass), Mike “Dino” Campbell (guitare), Janice Dempsey, Freddie Jackson et Cindy Mizelle pour les choeurs, Bashiri Johnson (percussions) et Marcus Miller (bass). Un standard : “It’s Been So Long” écrit par Howard King.

pettus8 Giorge Pettus “Trouble In Paradise” (1987, MCA)**. Kashif alone without the “Mighty M” team. His touch still is there but he seems more involved by Whitney Houston and George Benson than by this young artist. But it is a good album.Kashif, seul, sans l’équipe “Mighty M”. La touche Kashif est toujours là mais il est davantage préoccupé par Whitney Houston et George Benson que par ce jeune débutant. Bon album néanmoins.

kemp9 Johnny Kemp “Cover Girl” (1986, Columbia)* First album for this singer who will record a huge success entitled “Just Got Paid” a year later. Kashif wrote three songs. Peter Lord and Jeff Smith from “The Family” also wrote a few songs. But kashif is less efficient after five years of intense creation, innovation and after five years of domination.  / Premier album de ce chanteur qui connaitra un succès phénoménal avec la chanson “Just Got Paid” un an plus tard. Kashif lui écrit trois chansons. Peter Lord et Jeff Smith du groupe “The Family” écrivent également quelques titres. Baisse de régime pour Kashif après cinq ans de domination, d’intense création et d’innovation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.