Brandon COLEMAN

 Clavier, chanteur, compositeur, producteur et arrangeur, Brandon Coleman fait parti des surdoués de la nouvelle génération de musiciens. “Resistance”, son nouvel album, est un véritable voyage au coeur du funk.

Membre du groupe de Kamasi Washington pendant quelques temps, il aime le jazz qui a de solides liens avec le funk. Le sien s’inspire de géants comme George Clinton et ses formations “Parliament / Funkadelic” mais aussi de Zapp, Herbie Hancock ou plus proche de nous de Dam Funk

“Resistance” est très clairement l’oeuvre d’un passionné d’innovations et de mélanges. Tout y passe : jazz, disco, electro, R&B, soul, funk. Et avec une sensibilité, une originalité et une liberté artistique surprenantes.

Les débuts du monsieur date de ses seize ans. Pour son anniversaire, son frère lui offre un album d’Herbie. Le son de cet album est comme une révélation pour lui. L’équilibre entre sonorités électriques et acoustiques lui plaît d’emblée. Il se dirige ensuite vers Peter Frampton et Zapp, deux grands utilisateurs de la fameuse “talk box”. Il apprend le piano avec son frère Marcus puis à l’école. Ses efforts feront de lui un musicien très demandé sur scène et en studio dans les années 2000. On l’entend aux côtés de Ryan Porter, Babyface (son mentor), Alicia Keys, Anthony Hamilton, Ciara, Shuggie Otis et bien sûr Kamasi Washington, entre autres.

En solo, ce natif de Los Angeles débute en 2015 avec “Self Taught”. Trois ans plus tard, c’est avec “Resistance” qu’il montre son respect pour le jazz et le funk de la fin des années 1970, début des 80’s façon George Duke, Prince (“Addiction”) ou Zapp. Les claviers électriques et les synthés sont omniprésents. Et tout est fait pour mettre en valeur les voix. Quelques invités dont Ndambi qui nous avait offert un bel album soul en 1999 (“Little Lost Girl Blues”). L’oeuvre est commercialisé sur le label “Brainfeeder” de Flying Lotus, autre amateur de mélanges en tout genre et fidèle complice.

À suivre de près dans les années à venir…

Discographie

 Resistance (2018, Brainfeeder)*** Acheter

Artistes du même genre ou de la même époque : Roy Hargrove, Herbie Hancock, Kamaal Williams, Kamasi Washington,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.