Cette année encore, l’actualité musicale a été riche et variée. Les Rolling Stones sont toujours là, Muse aussi ainsi que les Red Hot Chilly Peppers. Mais musiculture s’intéresse davantage aux musiques urbaines et métissées. Voici donc les 12 albums « coup de coeur » à retenir pour l’année 2016 selon nous.
La scène électronique ou EDM est constante en richesse et créativité. Les jeunes prodiges Flume (Australie), Kygo (Norvège) et Fakear (français) en sont de beaux et dignes représentants.
Côté soul, Michael Kiwanuka nous a offert un chef d’oeuvre, un grand disque dans l’histoire de la soul music. Emeli Sande a confirmé avec un deuxième album réussi et Keith Sweat effectue un retour très inattendu, trente ans après ses débuts.
Gregor Porter confirme que « Blue Note » a eu raison d’investir sur lui grâce à un album magistral. Les Snarky Puppy s’amusent avec le mélange des genres tandis que Richard Bona sort un peu du jazz pour une visite à Cuba.
Il y eu de nombreuses sorties en « world music » et dans tout les genres. Abou Diarra, soutenu par R.F.I. a particulièrement retenu notre attention avec des mélodies et des arrangements sublimes.
Enfin, dans un monde hip-hop en berne, les stars du passé reviennent mettre les pendules à l’heure. De La Soul et A Tribe Called Quest, complices depuis trois décennies ont mis tout le monde d’accord après plusieurs longues années d’absence.
2016 et le vinyl revient…Un phénomène qui sera pérenne comme l’est le passage d’un astéroïde dans un ciel sans étoiles. Les derniers soubresauts d’une époque que certains refusent de lâcher.
2016 est un bon cru pour la musique, les musiques. Pensons à cela, pensons aux vivants dont le talent nous donne du bonheur. Car 2016, c’est aussi Bowie, Prince, Leonard Cohen, Sharon Jones, Phife Dawg, Otis Clay, Lemmy, Maurice White, Billy Paul, Kashif, Victor Bailey et un nombre assez impressionnant d’artistes partis, nous laissant avec un vide abyssale et nous mettant devant l’histoire avec un grand H comme le dit Wally Badarou dans notre entretien du mois d’octobre… Enjoy !
Kygo « Cloud Nine (Mai) Acheter
Fakear « Animal » (Juin) Acheter
Emeli Sande « Long Live The Angels » (Novembre) Acheter
Keith Sweat « Dress To Impress » (Juillet) Acheter
Michael Kiwanuka « Love & Hate (Juillet) Acheter
Snarky Puppy « Family Dinner, Vol.2 (Février) Acheter
Gregory Porter « Take Me To The Alley » (Mai) Acheter
Richard Bona & Mandekan Cubano « Heritage » (Juin) Acheter
Abou Diarra « Koya » (Novembre) Acheter
A Tribe Called Quest « We Got It From Here…Thank You 4 Your Service (Novembre) Acheter
De La Soul « And The Anonymous » (Août) Acheter